Pourquoi un règlement à la Bérallaz ?
Il permet d’établir les règles, il donne des repères, un cadre. Il facilite la vie communautaire, il rassure, il protège. Il permet de transgresser. Il est utile aux enfants, comme aux adultes.
Ce règlement est donné à l’admission aux parents. Il n’est pas affiché dans l’institution. Il est transmis oralement et répété selon les circonstances. C’est un support qui sert également à la cohésion d’équipe.
Les règles tournent autour des catégories suivantes :
- règles pour le respect de soi et des autres
- règles pour la sécurité
- règles pour le respect de soi et des autres
Sanctions et réparation
En fonction de l’âge, de la connaissance de l’enfant et de sa problématique, avant toute éventuelle sanction, l’équipe et la direction analysons la situation d’une manière individualisée. De plus nous estimons et faisons nôtre, l’idée qu’il s’agit d’éduquer davantage les émotions que les comportements. C’est pourquoi
- toute règle dépassée en raison d’une problématique ne donne pas forcément lieu à une sanction. Elle est utilisée à la compréhension de cette problématique avec l’enfant; (voir dialogue institutionnalisé)
- lors d’une situation de violence, la sanction passe toujours par la réparation du protagoniste. Il est partie prenante avec nous dans la réflexion. Nous cherchons à construire ensemble le moyen de réparer le préjudice fait à l’autre;
- l’acceptation des limites dépassant la règle n’est pas uniforme, elle est adaptée à chaque enfant en rapport avec sa propre progression. Nous faisons le constat qu’avec des explications, les enfants acceptent et comprennent ces différences.