Actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques

Objectifs :

L’éducatif

  • Offrir un espace de vie, d’expression, de protection
  • Respecter l’enfant dans sa personnalité
  • Favoriser la notion de respect vis à vis de lui-même et à l’égard des autres

Le pédagogique

  • Adapter notre démarche d’apprentissage aux besoins de l’enfant
  • Apprendre à l’enfant à faire des choix adaptés et en assumer les conséquences
  • Synthétiser les problèmes et trouver des solutions
  • Réconcilier ou soutenir l’enfant dans la matière scolaire et l’école

Le thérapeutique

  • Organiser quand le besoin est présent des thérapies à l’extérieur de l’institution ou poursuivre celle en cours à l’arrivée de l’enfant
  • Favoriser des actions éducatives aux effets thérapeutiques
  • Mettre des mots et un sens sur toutes les situations vécues et sur les émotions qu’elles provoquent.

Comment :

  • Par une vie quotidienne et collective organisée autour des règles communes et adaptées aux situations particulières
  • Par l’apprentissage du respect de soi et de l’autre
  • Par le respect des règles qui passe par la prise de conscience, des explications
  • Par des moments pour le travail scolaire
  • Par des moments pour les loisirs
  • Par des projets individualisés
  • Par des accompagnements extérieurs sur les lieux thérapeutiques

Nos moyens :

  • Nous posons des règles et des exigences claires (pour en savoir davantage sur les raisons des règles, cliquez ici)
  • Nous proposons des lieux de parole collectifs répondant aux demandes et au besoin.
  • Nous avons une écoute individualisée et des moyens de transmission à l’équipe (cahier de bord, le logiciel Rosalie, colloques)
  • Nous exigeons des entretiens hebdomadaires avec chaque enfant sur ses difficultés, ceci dans un but thérapeutique (agressivité, transgression des règles, acceptation des symptômes, repères, confiance en soit et en l’autre, parcours et contexte familial, etc.)
  • Nous encourageons l’intégration dans les villages par la possibilité d’y puiser des ressources en termes d’activités éducatives, sportives, ludiques, sociales…
  • Nous organisons des points et des mises en place d’objectifs individuels au travers d’un planning
  • Nous contactons régulièrement les structures thérapeutiques et scolaires
  • Nous tendons vers une guidance parentale (réhabilitation parentale, visites à domicile, entretiens réguliers, visites à l’enfant, etc.)