Concept socio-thérapeutique

L’objectif général

Le projet de l’institution est :

  • de travailler en collaboration avec les parents et la famille
  • de soigner et prévenir l’inadaptation sociale d’enfants
  • de protéger dans le but de développer leur autonomie individuelle et leur intégration sociale

Nous considérons l’accueil de l’enfant en institution comme une fonction soignante, en collaboration avec le milieu familial et selon un projet individuel adapté à chaque situation particulière. Nous ne nous substituons pas aux parents, mais offrons à l’enfant un lieu stable et signifiant, qui lui permette de surmonter sa détresse, ses blessures, d’accepter la séparation avec le lieu de vie de ses parents et d’en profiter pour se reconstruire dans un cadre sécurisant. Nous voulons favoriser l’écoute, le dialogue, le partage du quotidien, la prise en compte de la place et de la parole de la personne, dans sa souffrance, dans son histoire, dans sa culture et celle de sa famille.

 

Méthodologie du travail éducatif

Dans notre approche générale, nous développons une méthodologie d’éducation socio-thérapeutique spécialisée qui s’exprime à travers les objectifs à long et à court terme. Ces objectifs se traduisent par les procédures et par une action quotidienne auprès de chaque enfant sur un plan éducatif, pédagogique et thérapeutique.

 

Référentiel théorique

Notre conception du travail éducatif ne privilégie pas une approche théorique par rapport à une autre. Elle utilise différents concepts (systémique, analyse transactionnelle, jungienne, pédagogie non punitive, etc.) qui favorisent une compréhension à travers des regards multiples. Un soin particulier est donné à l’engagement d’un partenariat avec les intervenants sociaux d’une situation, que se soit des structures de soins, des établissements scolaires, des structures de loisirs. Nous voulons nous inscrire dans un dispositif où le décloisonnement et l’association de chacun permettent à l’enfant et à sa famille d’être les références premières, autour duquel se fédèrent nos actions. Le placement doit pouvoir faire l’objet d’une évolution continue et ne pas être laissé à la décision d’un seul professionnel, d’où l’importance du respect du travail en réseaux.