Le lieu
La Bérallaz est une ancienne bâtisse dont la construction date de la fin des années 1800. D’une pension de famille, elle est devenue en 1925 un préventorium de la ligue vaudoise contre la tuberculose. En 1964, elle est transformée pour accueillir des enfants pour le service de l’Enfance du canton de Vaud. Elle est la propriété de la Fondation Home d’Enfants la Berallaz depuis 1983.
La maison se répartit en 2 étages, le rez pour la vie collective. Au premier un appartement pour les plus jeunes et les chambres des filles. Au deuxième, les chambres des garçons. Les chambres sont individuelles ou à deux.
Sur le plan géographique, la maison est située sur la commune de Lausanne, en dehors d’une agglomération. Elle est construite en bordure de forêt sur la route qui relie l’Abbaye de Montheron à Cugy, sur une parcelle de 6000 mètres environ. Nous y trouvons une piscine, un terrain de jeu, un espace en dur, en résumé un environnement privilégié pour les enfants.
A relever que dans cet apparent isolement nous sommes à quelques minutes des villages avoisinants, à environ 6 km. de Lausanne et que ce lieu est desservi par les transports publiques. Les enfants ont un ramassage scolaire qui les conduit dans les différentes classes de l’établissement scolaire de Cugy-Froideville, Montheron-Morrens-Bretigny.