Dialogue institutionnalisé pour l'enfant

Objectifs

  • Travailler le sens du placement

  • S’approprier son histoire familiale

  • Permettre de retrouver ou de découvrir son statut d’enfant

  • Améliorer la qualité de relation

  • Apprendre à communiquer en groupe

  • Se responsabiliser dans sa prise en charge

Comment

  • Par le dialogue

  • Par l’incitation à prendre des initiatives

  • Par une mise en place spécifique pour certain enfant selon la situation (cohabitation difficile dans une chambre, complexité d’une relation à trois, divergences entre grands et petits etc,)

  • Par le respect du silence de l’autre

Moyens

  • Nous offrons un entretien hebdomadaire

  • Nous faisons des rencontres formelles ou informelles

  • Nous préparons des grandes réunions régulières, plus ou moins proches selon le besoin.

  • Les sujets sont transmis par écrit par l’enfant qui le désir et le billet glissé dans « une boîte à idées »

  • Nous faisons un album photos

  • Nous confectionnons un livre de vie

  • Nous proposons des jeux de rôles

  • Nous pouvons utiliser des supports divers (à imaginer en fonction des besoins; par exemple, dernièrement une ardoise.)

  • Nous pouvons avoir recourt à la médiation interne