Procédure d'engagement du stagiaire

Pour toute demande de stage, HES ou non HES, merci de vous adresser au foyer concerné :

Home d'enfants La Bérallaz                                        Foyer du Servan
M. Raphaël Theurillat                                                   M. Dejan Kuscic
Rte de la Bérallaz 101                                                  Av. des Acacias 14
1053 Montheron/Cugy                                                 1006 Lausanne


 

  1. La direction (et/ou le coordinateur) reçoit l’appel du stagiaire (par simplicité le masculin est retenu).

Si le stagiaire dispose d’un permis de conduire, si une place est vacante et si un praticien formateur est disponible, un premier rendez-vous est convenu avec le postulant et la direction. Durant cet entretien les sujets suivants sont abordés :

  • explication de la procédure d’engagement

  • échange concernant les problématiques des enfants/familles et des éventuelles possibles résonnances chez le stagiaire

  • explication de la pédagogie institutionnelle

  • pourquoi et comment le stagiaire a-t-il choisit la Bérallaz

  • vérification des attentes et des motivations à vouloir travailler avec la population de la Bérallaz

  • quel/s impact/s sur la vie personnelle les situations professionnelles pourraient avoir

  • échanges et questions sur le déroulement d’une journée type

  • annoncer que le stagiaire sera observé* pendant ses deux visites de pré-stage

  • annoncer que le processus peut être interrompu par les deux parties durant le processus d’engagement

  • informations concernant les horaires, la répartition de l’horaire sur le groupe petit/grand, les vacances et le salaire

  • signifier que l’horaire de la première semaine sera celui du PF

  • signifier que la/les deux suivantes sera/ont effectuée/s en doublure

  • visite de la maison

A la fin de l’entretien ou après ce premier entretien, le postulant décide avec la direction de la suite ou non de la suite de la procédure d'engagement. Si l’engagement se poursuit, la direction annonce que le praticien formateur prendra contact avec le postulant pour fixer 2 rendez-vous.

2. Première et deuxième visite : lors de la 1ère visite, le praticien formateur est responsable de l’accueil et de   l’accompagnement du stagiaire pendant toute la durée de la visite.

But des visites :

  1. Pour le stagiaire : faire connaissance des enfants et des adultes, se faire une idée de l’ambiance de la maison, de la dynamique du groupe en bref, avoir un aperçu de la vie institutionnelle afin de pouvoir confirmer la Bérallaz comme lieu d’apprentissage.

  2. But pour la Bérallaz : qu’un maximum d’éducateurs puissent partager un moment et observer* le futur stagiaire.

*Que faut-il observer ?

Conscient que ces deux visites vont souffrir de subjectivité, il nous paraît cependant important de jauger principalement la relation que le futur stagiaire propose tant avec l’enfant qu’avec l’adulte (fusion, retrait, distance, attachement).

La « curiosité », l’intérêt pour la profession et le potentiel d’apprentissage doivent également être observable durant ces deux visites.

Que propose l’équipe éducative au futur stagiaire durant ces visites?

  • « Un petit examen pratique » qui n’est pas une mise à l’épreuve. Ceci implique qu’il doit pouvoir être en situation avec les enfants afin de pouvoir être observé.

  • Des questions quant à son expérience professionnelle, ses besoins, ses impressions.

  1. Durant le colloque qui suit les visites un échange (équipe et direction) doit être effectué. Les points suivants doivent être évoqués :

  • mise en commun des observations

  • acceptation ou non du début de stage

  • besoin ou non de rencontrer le stagiaire en formation durant un colloque

  • éventuelle interruption du processus d’engagement

Lorsque ces points sont éclaircis, l’équipe prend la décision de la suite ou non du processus d’engagement. La direction informe le stagiaire en formation et demande une photo s’il n’y en a pas encore dans le dossier.

  1. Si l’équipe invite le stagiaire en formation au colloque c’est pour clarifier d’éventuelles interrogations ou pour dissiper certains doutes.

  2. Au moment de l’information de l’acceptation du stage la direction offre la possibilité au stagiaire de contacter son P.F avant le début du stage.

  3. Signature du contrat de stage et/ou élaboration si nécessaire.

7.1 Le stagiaire débute son stage le jour où le P.F est présent. Durant cette 1ère journée, un rendez-vous est fixé avec la direction, le P.F. et le stagiaire. Ceci afin de l'accueillir et procéder aux diverses formalités d'engagement ainsi que d'agender les échéances du stage.

7.2 Si le stagiaire débute en période de vacances scolaires, il effectue un horaire de 8h/jour en fonction des besoins du groupe. Ses horaires s’effectuent en doublure avec un éduc. diplômé. L’éducateur a la responsabilité de cette doublure.

  1. Le stagiaire effectue sa première semaine en calquant son horaire sur celui du P.F. (Ceci implique une souplesse d’horaire de la part des autres membres de l’équipe). Durant cette première semaine le stagiaire n’est jamais seul dans l’accompagnement des enfants.

  2. Durant la deuxième et éventuellement troisième semaine le stagiaire effectue son horaire mais toujours en doublure avec un éducateur. Chaque jour un éducateur est responsable du suivi. Le stagiaire n’est également jamais seul (l‘éducateur délègue en cas d’absence) durant cette deuxième et éventuelle troisième semaine.

  3. Un bilan du début de stage est effectué au colloque pendant la troisième ou quatrième semaine. A cette occasion il est décidé ou non de la poursuite du stage.

  4. Bilan intermédiaire en milieu de stage.

  5. Bilan final.

  6. Fin du stage.

Lors du premier colloque du stagiaire, le PF a la responsabilité de l’accueillir officiellement.

Les points 10, 11,12, 13 sont sous la responsabilité du PF.

La Bérallaz, septembre 2010