Historique du Home d’enfants la Bérallaz
D’une pension de vacances à la fin du 19ème siècle, la maison de la Bérallaz est devenue un préventorium de la ligue vaudoise contre la tuberculose en 1925. Depuis cette date, une trentaine d’enfants vivaient et suivaient les classes dans cette maison. Ils y passaient des séjours plus ou moins longs, en fonction de l’état de santé de leurs parents. Ils étaient encadrés par une directrice et une aide ainsi qu’une personne pour l’enseignement.
Le Home d’enfants La Bérallaz existe sous la forme actuelle depuis 1964. C’est-à-dire qu’à la création du Service de l’Enfance, actuellement le Service de Protection de la Jeunesse, le premier chef de service de l’époque a demandé à la Ligue vaudoise contre la tuberculose de pouvoir utiliser ces locaux pour en faire une maison d’enfants. D’un préventorium, La Bérallaz est devenue le Home d’enfants de la Bérallaz.
Un couple directeur a été nommé et a fonctionné jusqu’au 31 décembre 1980 avant de passer la main à un autre couple. Ce dernier a été en activité jusqu'à l'été 2012. À cette date, le directeur général a pu bénéficier de son entrée en retraite. Un autre directeur ad interim a été nommé au côté de la directrice qui poursuit une année encore son activité.
Dès le 1er octobre 2012 et après 3 ans de travaux et de réflexion, la Fondation Bérallaz a été dissoute et ses prestations ont été reprises par la Fondation Bellet.